École de design de l’UQAM
Automne 2020


Contexte
Projet fictif réalisé dans
le cadre du cours DGR3219
supervisé par Simon Séguin.

Crédits
Design et conception :
© Marie-Blanche Rossi.
Tous droits réservés.
Photographie :
© Clément Dietz.
Tous droits réservés.

Aujourd’hui, l’imbrication entre le monde physique et virtuel se fait de plus en plus prégnante. La nouvelle application de l’école de design ÉDES s’inspire de ce phénomène en transposant les relations et les discussions étudiantes dans un nouvel espace virtuel pour les faire évoluer et grandir au fil des recherches et des travaux communs. Sous forme de dispositif de réalité augmentée, « l’espace commun » permet aux étudiants de se rassembler au sein d’un même lieu, dans lequel il sera possible de mettre en commun les savoirs et les compétences de chacun.

Basé sur le modèle d'enseignement développé dans le cours de Design graphique : synthèse, le système graphique du projet se veut simple et versatile, démonstratif d’un nouveau modèle d'apprentissage mis en place par l'école. Commun à tous les étudiants, l’une de ses particularités réside dans la personnalisation de ses couleurs, définissant ainsi les orientations choisies par les étudiants au fil de leur parcours. Au sein de l’application, chacun d’entre eux sera représenté par un profil particulier, une identité unique visible auprès des autres étudiants de la communauté. L’effet de texture risographique est apparu comme la meilleure option pour illustrer le propos tenu par l’application. En superposant ses encres transparentes, le profil de chacun des étudiants se développe selon une gamme de nuances unique.




Comment les étudiants de l’école de design de l’UQAM accèdent-ils à leur nouvel espace privilégié ? Prenant la forme d’un carton d'invitation reçu physiquement par les étudiants, les informations contenues à l’intérieur leur permettent de prendre connaissance des changements opérés dans leur parcours d'apprentissage et de se connecter directement à leur nouvel espace de travail.