Être designer graphique aujourd'hui



École de design de l’UQAM
Hiver 2019

Ce projet, mené dans le cadre du concours ISTD (International Society of Typographic Designers) est le résultat d’une expérience qui m’a amenée à donner la parole à mes collègues étudiants au baccalauréat en design graphique de l’UQAM. Passionnée par les questions relatives à notre futur métier et à l’avenir du design graphique, je profite du thème « Protest » pour travailler autour du manifeste First Things First, et répondre à la problématique suivante : quel sera le futur du design graphique ? Avons-nous un rôle à jouer dans la construction de son avenir ?

Voulant initier un mouvement collectif au travers de cette question, je donne la parole à mes collègues en les laissant s’exprimer sur la vision qu'ils se font de leur futur métier. Sous la forme d'un mot, d'une phrase, ou d'un paragraphe, ils signent leurs textes avec une police de caractères de leur choix reflétant leur propos. Après le recueil de ces données, je me donne pour défi d’interpréter les écrits sous forme d’affiches, en isolant les mots et les concepts mis de l'avant dans leur discours. Les résultats sont présentés lors d'un atelier sur une semaine, au cours duquel je les invite à prendre connaissance des réponses de leurs amis, mais également à participer à la troisième étape du projet : redéfinir collectivement de nouvelles réponses aux questions, en intervenant sur les affiches avec divers instruments et actions (découper, coller, crayonner, barrer, surligner, etc.).


Contexte
Projet réalisé dans le cadre
du cours DES4214 supervisé
par Judith Poirier.

Participation au concours ISTD
(International Society of
Typographic Designers)

Distinction
Membership pass
Concours ISTD 2019

Crédits
Design et visuel :
© Marie-Blanche Rossi.
Tous
droits réservés.

Bibliographie
Manifeste First Things First

Les résultats finaux de cette expérience collective sont présentés sous une forme simple et épurée, le projet final reflétant son évolution en trois étapes. Derrière la couverture, on découvre le résultat d’une expérience au travers de laquelle les étudiants ont volontairement pris le temps de répondre à une problématique sérieuse et dont les enjeux se montrent collectifs. À gauche, se présentent les textes bruts reçus des étudiants et traités de façon neutre, en bloc de texte justifié, ajusté selon la grille. Au verso, leurs interprétations en affiche, avec les mots et les phrases pertinentes mis en avant. À droite, le résultat de l’expérience en atelier.